Croissance urbaine et politique municipale : l'image de Biarritz, station balnéaire (1831-1929)
Auteur / Autrice : | Alain Puyau |
Direction : | Josette Pontet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude sur la genèse de Biarritz, entre 1831 et 1929, met l’accent sur l’urbanisation du littoral du sud-ouest atlantique de la France, en relation avec le développement des bains de mer et du tourisme de villégiature. La croissance urbaine de ce site, initialement occupé par des marins-paysans plutôt pauvres, est tout à fait spectaculaire au point qu’il n’est pas excessif de parler, comme à Arcachon, de naissance d’une « ville –champignon », apparue en une cinquantaine d’années, dans une région plutôt rurale. Ce modèle de développement fait de Biarritz une sorte de matrice du « fait touristique » le long du littoral, gratifiant les communes voisines des retombées économiques de la fréquentation touristiques et les incitant, indirectement, à investir dans le domaine du tourisme. La prospérité économique a doté les maires et les élus locaux de ressources conséquentes leur permettant d’assurer sans difficulté les investissements nécessaires. Globalement, leur action en faveur du développement de la station est davantage orientée vers l’entretien et la fonctionnalité de l’espace touristique que consacrée à la réalisation d’un projet destiné à attirer davantage de clientèle. C’est ce qui explique la place laissée à de nombreux opérateurs privés pour assurer la promotion de Biarritz. Ainsi, à moindres frais, la réputation de Biarritz et de l’action municipale est assurée par une imagerie populaire (la carte postale) et des produits commerciaux (guides de voyage et affiches) qui, chacun à sa manière, assure la promotion d’équipements touristiques programmés et réalisés par les différentes municipalités.