Montaigne et Saint Augustin : lectures de la ''Cité de Dieu'' à la Renaissance
Auteur / Autrice : | Takeshi Kubota |
Direction : | Catherine Magnien-Simonin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française, francophones et comparée |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Résumé
Notre thèse a pour objectif principal d'étudier l'influence de saint Augustin sur l'écriture et la pensée des Essais et de montrer l'originalité de Montaigne dans son interprétation et son adaptation de la Cité de Dieu. Pour suivre le processus créateur de Montaigne à partir de la lecture de saint Augustin, nous avons eu recours à la méthode de l'étude des sources. La première section de notre travail présente le tableau des citations et des emprunts de la Cité de Dieu observés dans notre lecture des Essais. Notre enquête sur les sources montre que Montaigne emprunte à la Cité de Dieu non seulement les propos d'Augustin mais également des passages de l'Ecriture sainte et d'auteurs anciens. La seconde section consiste en l'interprétation des sources. De nombreuses éditions de la Cité de Dieu à la Renaissance (Amerbach, Erasme, traduction française de Gentian Hervet, etc. ) ressortissent à différentes interprétations de l'œuvre d'Augustin. Le commentaire de Jean-Louis Vivès sur la Cité de Dieu a également contribué à stimuler l'écriture des Essais. Certaines idées morales de Montaigne font écho à l'anthropologie d'Augustin (théorie des passions, opinion sur le suicide, notion du bonheur ''corps et âme''). D'autre part, Montaigne rejoint la théologie augustinienne dans sa critique du rationalisme et sa mise en avant la primauté de la foi chrétienne. Tout en prenant en considération le contexte historique, culturel et idéologique de la Renaissance, notre travail montre non seulement l'importance de saint Augustin dans la formation des Essais, mais aussi la nouveauté de Montaigne dans l'histoire de la réception de la Cité de Dieu à la fin de la Renaissance.