L'enseignement-apprentissage des acides et des bases en Tunisie : une étude transversale du lycée à la première année d'université
Auteur / Autrice : | Latifa Ouertatani |
Direction : | Alain Dumon, Malika Trabelsi-Ayadi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 05/12/2009 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 en cotutelle avec Université de Tunis (1958-1988) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011) |
Jury : | Président / Présidente : Habib Batis |
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Rouquerol | |
Rapporteur / Rapporteuse : Ismail Khattech, Michèle Kirch |
Mots clés
Résumé
Notre travail constitue une analyse objective de l'évolution des connaissances relatives aux acides et aux bases construites par les élèves et les étudiants suite aux enseignements reçus et en particulier lors de la transition lycée-université. Les travaux antérieurs avaient pour objectif de faire ressortir les conceptions alternatives et les difficultés dans la compréhension de ces concepts que sont susceptible de rencontrer les élèves et étudiants concernés par notre étude. Notre cadre théorique s’articule autour de la transposition didactique, de rapport au savoir et des relations entre les phénomènes et leur modélisation dans l'enseignement de la chimie. D’où l’apparition des questions et hypothèses de recherche. Suite aux analyses effectuées, il en résulte un manque de rigueur dans l’utilisation du vocabulaire et/ou du formalisme conduisant parfois à la présentation de modèles hybrides susceptibles d’induire chez les élèves ou les étudiants des conceptions alternatives ou de conduire à des difficultés de compréhension. Plusieurs conceptions alternatives et difficultés résultent aussi de la non mise en relation claire et explicite par les enseignants des trois registres de la chimie, macroscopique, microscopique et symbolique. Enfin, la transition lycée-université ne remplit pas les conditions favorables à un approfondissement conceptuel des savoirs vus en terminale, elle permet tout au plus leur réappropriation par certains.