Thèse soutenue

Dynamiques identitaires au cours de l'accompagnement vers l'emploi : entre réactions au stigmate et stratégies d'auto-handicap

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Auteur / Autrice : Djamshid Abdi Sabéran
Direction : Denis Castra
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 15/12/2009
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011)
Jury : Président / Présidente : Ginette Herman
Examinateurs / Examinatrices : André Lecigne
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Lemoine, Anne-Marie Vonthron

Résumé

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L'accompagnement vers l'emploi occupe une place essentielle dans l'éventail des politiques publiques de lutte contre le chômage. Mais il peut aussi amplifier la stigmatisation dont le chômeur est l'objet, dans un contexte d'activation des dépenses publiques et de responsabilisation du chômeur. Or, le besoin d'une perception de soi positive est fondamental, poussant chaque individu, surtout s'il est victime d'une stigmatisation, à agir en traitant les informations qui se rapportent à lui de façon partielle et partiale, produisant une représentation favorable de lui-même dans son rapport à l'environnement. Notre recherche s'interroge sur la nature et la portée des stratégies de préservation de l'image de soi d'un demandeur d’emploi (DE) dans le cadre d'un accompagnement vers l'emploi. La méthodologie mise en œuvre consiste en une enquête auprès de 267 DE accompagnés dans leurs recherches. Ils ont été interrogés au début puis à la fin de leur accompagnement – ainsi que leurs conseillers – à travers un questionnaire spécifique évaluant leurs conceptions du reclassement et de l'employabilité, leur adhésion à l'accompagnement et leur sentiment d'employabilité. Les résultats confirment le caractère "actif" du DE dans l'accompagnement, construisant des "théories" d'employabilité et du reclassement différentes selon sa probabilité de reclassement auto-évaluée, influençant directement ses attitudes vis-à-vis de l'accompagnement et son reclassement. Enfin, l'influence du conseiller est manifeste : son adhésion à une théorie "collective/encourageante" va produire une plus grande mobilisation chez le DE qu'une adhésion à une théorie "individualisante/responsabilisante".