Proposition d'une approche Usage Lifecycle Management (ULM) pour capitaliser les usages et favoriser la génération de concepts innovants de produits et services
Auteur / Autrice : | Emilie Chapotot |
Direction : | Philippe Girard, Jérémy Legardeur |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Productique |
Date : | Soutenance le 23/11/2009 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Michel Bigand, Bruno Vallespir, François Prat |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Tollenaere, Patrick Truchot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le contexte économique actuel fait naître de nouveaux besoins chez les entreprises. L’élargissement du marché et la multiplication de la concurrence impliquent de nouveaux objectifs pour les industriels et doivent adapter leur mode de fonctionnement et leur organisation pour les atteindre. Les efforts se portent sur la minimisation de la distance existante entre concepteurs et clients. Cet éloignement est souvent à l’origine de mauvaises compréhensions et de dérivations par rapport à la demande client initiale. Désormais, le client est placé au cœur du processus de conception pour mieux intégrer ses exigences et ainsi satisfaire ses besoins. Ces nouvelles pratiques se démocratisent grâce à l’évolution du web vers le web 2.0 facilitant la communication et la formation de réseaux sociaux. Les systèmes de management de l’information actuellement implémentés dans les entreprises présentent des limites. Les systèmes PLM gérant les informations relatives au produit tout au long de son cycle de vie, traitent peu de l’interaction utilisateur/produit qui pourtant s’avère porteuse d’informations stratégiques pour l’amélioration de la conception et l’innovation de produits. En considérant l’interaction entre un utilisateur et un produit dans un contexte donné, il est possible d’identifier les contraintes liées aux usages de cet utilisateur. C’est sur ces informations d’usage que notre recherche s’est orienté afin d’améliorer la compréhension des besoins clients et déceler des idées innovantes de produits. En élargissant la notion d’utilisateur plutôt associé au client, nous souhaitons y inclure également les employés, les revendeurs et détaillants qui sont à leurs tours à un moment donnée du cycle de vie du produit des utilisateurs. Dans cette optique, nous proposons une approche appelée ULM (Usage Lifecycle Management) qui s’inscrit dans une dynamique de management des usages de divers produits, utilisateurs et environnements. Notre travail s’est axé sur la phase de capitalisation de ces usages à travers les processus aval du cycle de vie, utilisation/commercialisation, maintenance et recyclage. Pour cela, nous proposons l’approche ULM au travers d’une plateforme web externalisée qui se situe au carrefour de plusieurs utilisateurs. Cet outil baptisé C 3 pour Conception Consommation Communication s’oriente autour d’un trièdre utilisateur/produit/contexte pour capitaliser et formaliser les informations d’usage d’un produit. C’est en pensant conjointement les usages et les concepts qu’il sera possible d’aboutir à des produits innovants capables de faire la différence sur un marché ultra concurrentiel.