Thèse soutenue

Approches directes et planifiées de l'interaction 3D sur terminaux mobiles

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Auteur / Autrice : Fabrice Decle
Direction : Pascal GuittonMartin Hachet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 23/09/2009
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Schlick
Examinateurs / Examinatrices : Géry Casiez
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Arnaldi, Guillaume Moreau

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les récentes évolutions technologiques des terminaux mobiles tels que les téléphones portables, assistants personnels ou GPS, ont été très importantes. Il est aujourd’hui possible d’af?cher en temps réel des scènes 3D complètes sur de tels appareils. Cependant, les spéci?cités ergonomiques et techniques des appareils mobiles risquent de rendre l’interaction avec l’environnement 3D dif?cile à réaliser ef?cacement. En particulier, les techniques d’interaction 3D développées pour les ordinateurs de bureau risquent de souffrir de l’absence de souris. Dans ce mémoire, nous nous intéresserons aux contraintes et aux spéci?cités des ter- minaux mobiles et étudierons leur in?uence pour des tâches d’interaction 3D. La première partie du mémoire constitue une introduction aux différents domaines abordés dans cette thèse. Nous y dé?nirons le terme de “terminal mobile” et aborderons les spéci?cités technologiques et ergonomique de ces appareils. Nous introduirons également les notions essentielles de géométrie et d’interaction 3D. Nous nous intéresserons dans un second temps à l’interaction 3D avec un contrôle direct, utilisé dans beaucoup d’applications 3D. Dans ce mode d’interaction, les actions de l’utilisateur produisent des modi?cations dans l’environnement 3D en temps réel. Après une analyse de l’existant, nous présenterons nos travaux avec une technique d’inspection de modèles 3D qui utilise des informations telles que la profondeur ou la présence de contours dans l’image a?n de calculer des mouvements de caméra adaptés au contexte. La suite de la deuxième partie sera consacrée à l’étude de l’apport de l’utilisation de deux doigts sur un écran tactile multi-points. La troisième et dernière partie de ce mémoire est consacrée à l’interaction 3D “plani?ée”. Ce mode d’interaction est plus adapté aux contraintes des terminaux mobiles et possède l’avantage d’offrir une interaction d’un plus haut niveau que ne l’offre le contrôle direct. Nous verrons dans cette partie la dé?nition exacte de ce mode d’interaction, ainsi que les différences, les forces et les faiblesses de cettemanière d’interagir avec un environnement 3D. Nous présenterons dans cette partie nos contributions, à savoir une technique de sélection de point 3D utilisable à l’aide des touches de l’appareil, ainsi qu’une technique de placement de caméra simple à utilisermais offrant un contrôle avancé, qui permet aux utilisateurs, novices ou experts, de spéci?er un point de vue à l’aide de quelques gestes simples seulement.