Interactions langagières des élèves et apprentissage en football : le cas de quatre classe de 9ème année de base en Tunisie
Auteur / Autrice : | Makram Zghibi |
Direction : | Nathalie Wallian |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du sport |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des sciences et techniques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail a un double objectif : d’une part étudier les effets directs d’une telle démarche basée sur la verbalisation en football, d’autre part établir une typologie des productions verbales des élèves. Bien que l’analyse quantitative n’ait pas pu mettre en évidence les effets directs de la verbalisation sur l’évolution du jeu en football, on note une amélioration significative au cours des deux dernières séances au déterminant des balles tirées. Le discours des élèves a subi des évolutions considérables durant le cycle en faveur d’une richesse du processus de production des verbalisations au sein de la communauté des pratiques. La variable enseignant a influé nettement sur les modalités de réponses émises par les élèves. La présence de l’enseignant favorise des conversations discursives qui mettent en place un climat de connivence entre les élèves. Cependant, en son absence, on assiste souvent à des discussions marquées par des conflits inter-individuels. Outre ces premiers résultats, ce travail revêt des dimensions culturelles et pédagogiques. En effet, l’arabe parlé tunisien s’avère non seulement extrêmement riche, mais un excellent outil d’expression et d’apprentissage pour les élèves. Quant au niveau pédagogique, 1’étude a montré l’intérêt de réduire un peu la présence de l’enseignant pour laisser libre cours à la verbalisation des élèves.