Pour une analyse des conduites artistiques des travailleurs sociaux en milieu professionnel
Auteur / Autrice : | Gérard Creux |
Direction : | Anne-Marie Green |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Résumé
Cette recherche a pour objectif de comprendre ce qui conduit des travailleurs sociaux à avoir des pratiques artistiques dans le cadre de leur temps professionnel. Concrètement, certains vont, par exemple, faire du théâtre, du chant, des arts plastiques, de la musique avec des personnes en difficulté sociale, handicapées mentales ou physiques. C’est à partir d’un retour sur l’histoire du travail social que le cheminement théorique de cette étude a été construit. En effet, au cours du temps, ce champ a subi plusieurs mutations. S’il s’est particulièrement professionnalisé, il est surtout passé d’une rationalisation reposant sur des valeurs philanthropiques à une rationalisation par finalité qui s’appuie davantage sur une logique de résultats et d’objectifs, bouleversant de fait les valeurs sur lesquelles les travailleurs sociaux ont fait reposer leur pratique professionnelle, créant au passage un « désenchantement du travail social ». En se fondant sur les apports théoriques qui définissent l’art comme forme de refuge face à la rationalisation du monde, l’hypothèse repose sur l’idée que les conduites artistiques participent au « réenchantement du travail social ». Cependant, si elles modifient les rapports entre travailleurs sociaux et usagers, elles montrent également que ces professionnels changent et tendraient à s’adapter aux nouvelles conditions du travail social, laissant apparaître un travailleur social cherchant en premier lieu à s’accomplir professionnellement et surtout à avoir un « temps pour soi » avec les usagers au sein même d’un temps professionnel