Thèse soutenue

Analyse critique du discours sur le groupe antiterroriste de libération dans la presse française et espagnole : (1983-1986)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ludivine Thouverez
Direction : Gérard BreyXavier Giró Martí
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations de langues européennes
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Besançon en cotutelle avec Universitat autònoma de Barcelona
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Résumé

FR  |  
EN

Les journaux de référence sont des acteurs politiques et économiques. Ils produisent et reproduisent de l’idéologie et ont une influence dans l’évolution des conflits. Ces traits communs n’impliquent pas, pourtant, que l’information publiée dans ces quotidiens soit homogène. En réalité, elle ne l��est pas. Chaque journal possède une idéologie et des stratégies commerciales particulières qui influencent son discours. La couverture des attentats du Groupe Antiterroriste de Libération (GAL) offre un exemple de discours polyphonique de la presse. La violence du GAL peut être considérée comme l’un des principaux scandales politiques de la démocratie espagnole. Entre 1983 et 1987, le ministère de l’Intérieur et les dirigeants des cellules de lutte antiterroriste ont mené une « sale guerre » destinée à éliminer les membres de l’ETA qui s’étaient réfugiés en France au cours des années 1970. Le résultat de ces attentats fut la mort de 26 personnes, dont le tiers n’avait aucun lien avec l’ETA. Cette étude tente de déterminer quel a été le discours de trois journaux français (Le Monde, Libération et Le Figaro) et de trois journaux espagnols (ABC, El País et Diario 16) face aux assassinats. Les journaux ont-ils demandé aux autorités une attitude exemplaire ? Ont-ils essayé de découvrir la vérité ? Comment ont-ils décrit les acteurs impliqués dans le conflit? Ont-ils contribué à la résolution ou à l’enlisement du conflit ?