Thèse soutenue

Espace géoculturel, écriture, texture et l'enseignement du français écrit en contexte kényan

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : James Nyangor Ogutu
Direction : Martine Cotin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est une étude de l’écriture/texture dans l’espace géoculturel kényan. Partant du constat que l’écriture caractérise de manière singulière la vie humaine, elle décrit l’écriture dans le contexte kényan et africain, et propose des pistes pour une didactique de l’écrit plus adaptée aux réalités du terrain. Pour ceci, la thèse commente l’enseignement de l’écrit en français langue étrangère en s’appuyant sur des recherches menées au Kenya auprès des lycéens apprenant la langue de Molière. La construction du texte écrit s’effectue à l’aide de la grammaire, de la grammaire de texte. Cette grammaire de texte a deux composantes : la cohésion et la cohérence. L’étude montre que l’apprenant kényan du FLE possède des connaissances textuelles qui doivent être mieux valorisées pour améliorer, surtout, l’enseignement de la cohésion textuelle. Après avoir consulté les auteurs les plus influents en la matière, cette étude propose une ouverture sur l’interculturel et les langues étrangères. Elle se situe au carrefour des domaines des sciences du langage, didactique et sémiotique