Thèse soutenue

Pour une sociologie du journalisme : analyse de l'éthique et des valeurs communicationnelles du journalisme de presse écrite
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Auteur / Autrice : Amandine Godet
Direction : Francis Farrugia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Mots clés

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Résumé

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Mon travail de recherche porte sur la question des valeurs des journalistes et s’intitule : « Pour une sociologie du journalisme, analyse de l’éthique et des valeurs communicationnelles du journaliste de presse écrite ». C’est un sujet qui relève essentiellement de la sociologie des médias et de la communication, bien que les différents points abordés dans cette étude relève également de la sociologie des organisations et des professions. Le traitement d’un tel sujet nécessite donc l’investigation du champ journalistique d’un point de vue sociologique. Il pose également le problème de la communication de l’information en général, entre les différents médias, entre les journalistes et l’entreprise qui les emploie, entre les médias et les personnes à qui est destiné le contenu informationnel. Ma problématique est donc la suivante, à savoir que dans le champ journalistique se confrontent différentes valeurs à différents niveaux, des valeurs concernant la pratique individuelle des journalistes et des valeurs concernant les médias comme organisations. Les journalistes seraient donc aux prises avec plusieurs pôles d’influence, un système de valeurs qui leur est propre et un système de valeurs beaucoup plus implicite qui s’imposerait à eux de manière contraignante, comme les objectifs et les exigences de l’employeur. Il s’agit donc, à travers une investigation et une introspection professionnelle, de comprendre les différents systèmes de valeurs qui orientent les comportements et les pratiques de ce groupe social que sont les journalistes et la manière dont cet ensemble de normes agit sur la communication de l’information. Si l’exercice de ce métier présuppose la sujétion à des valeurs antagonistes, quelle crédibilité et quelle légitimité peut-on attribuer à l’information qu’ils nous rapportent ? On voit dès lors que le problème de la communication dépend largement de la configuration des relations interpersonnelles qui se jouent dans l’entreprise médiatique. Mon objet de recherche implique également une réflexion sur l’éthique professionnelle. L’étude des valeurs des journalistes suppose au préalable une réflexion sur les principes éthiques du journalisme, de la profession, et la manière dont ils ont été forgés par les professionnels de l’information au cours de l’Histoire. Cela suppose également l’examen de la façon dont l’ensemble de ces principes ont été perçus par les journalistes eux-mêmes au niveau de la déontologie professionnelle