Thèse soutenue

Fluxus : théories et praxis
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Auteur / Autrice : Charles Dreyfus-Pechkoff
Direction : Louis Ucciani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse sur le mouvement artistique Fluxus propose d’approfondir la connaissance du rôle des différents acteurs qui y ont participé. Nous y trouvons également des éléments de significations sur cette avant-garde qui marque le paysage culturel de part et d’autre de l’atlantique depuis les années soixante. Après une courte description du rôle fondamental des prédécesseurs du mouvement, comme John Cage, le contexte se poursuit par l’expérience même de l’auteur de cette thèse. Un parcours atypique qui mélange théorie et praxis, à la fois critique d’art et artiste Fluxus. Une vie entière vouée, submergée par Fluxus. Viennent ensuite neuf interviews échelonnées de 1974 à 2008. Avec un document exceptionnel : l’entretien de 1974 avec George Maciunas (‘l’inventeur de Fluxus’) serait l’un des trois seuls réalisés. Les autres concernent certains des grands acteurs de Fluxus (Wolf Vostell, Nam June Paik, Dick Higgins, Yoko Ono, Ben Vautier, Eric Andersen et Ben Patterson). L’esprit qui a fait naître Fluxus est abordé sous l’angle du ‘tournant conceptuel’, partie théorique par excellence, partagé par George Brecht, La Monte Young puis Henry Flynt. La partie Fluxus revient à Maciunas qui a cristallisé toutes ces idées fortes mais disparates, pour en faire un modèle d’« art pour les artistes ». Les formes constituantes de Fluxus, les concerts, sont longuement décrits. Ils permettent de placer Fluxus dans une lignée importante : celle de l’art des avant-gardes historiques du début du vingtième siècle