Thèse soutenue

La socialisation professionnelle en début de carrière : le cas d'enseignants d'EPS

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Auteur / Autrice : Nathalie Jelen
Direction : Didier DemazièreWilliams Nuytens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : STAPS mention Sociologie
Date : Soutenance le 17/06/2009
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : ED Sciences de l'Homme et de la Société (n°473)
Jury : Président / Présidente : Dominique-Guy Brassart
Examinateurs / Examinatrices : Didier Demazière, Williams Nuytens, Dominique-Guy Brassart, Anne Barrère, Dominique Bodin
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Barrère, Dominique Bodin

Résumé

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La thèse est consacrée à la sociologie du début de carrière des enseignants du secondaire, à partir du cas de l’Education Physique et Sportive, entre l’obtention du concours et la troisième année de titularisation. Il s’agit de catégoriser les variables qui rendent compte des difficultés et celles qui, au contraire, facilitent les premiers moments dans le métier. Pour cela, nous avons enquêté pendant quatre années auprès d’un échantillon structuré et composé de cinquante-cinq enseignants répartis dans les académies de Lille et de Versailles. Des passations de questionnaires, des entretiens (soixante cinq), des observations du travail « en train de se faire » (dix fois une semaine) ont été réalisés. Cinq enseignants ont même été particulièrement « traités », constituant alors une sorte de « suivi longitudinal ». Finalement ce travail met en évidence les tensions entre l’apprentissage du métier dans les instances de formation et celui sur le terrain, entre les nécessités de respecter une culture professionnelle et de s’accommoder aux situations d’enseignement. Mais celles-ci procèdent de diverses variables qui s’expriment de façons équivoques. Nous proposons de systématiser cette complexité en montrant comment l’enseignant parvient à s’adapter. La « mastérisation » de la formation enseignante améliorera-t-elle cela ? Et, ce faisant, la transmission des savoirs en EPS tout comme les transformations qu’elle implique au niveau des élèves ? On peut se demander pourquoi la thèse ne répond pas définitivement à ces questions. Au lecteur d’apprécier si c’est à cause de l’hétérogénéité des configurations de débuts de carrières, grâce à la diversité des profils de débutants ou de la discipline d’enseignement choisie.