Thèse soutenue

Valorisation de sédiments marins et fluviaux en technique routière

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Auteur / Autrice : Ngoc Thanh Tran
Direction : Nor-Edine Abriak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science pour l'ingénieur. Génie civil
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Artois

Résumé

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Ce travail de thèse entre dans le cadre général de la thématique du Département Génie civil & Environnemental de l’Ecole des Mines de Douai relatif au développement de solutions alternatives pour une meilleure gestion des sédiments de dragage ou de curage. Les travaux menés dans le cadre de ce travail portent principalement sur la valorisation des sédiments marins et fluviaux en technique routière. Après une identification des caractéristiques physiques et mécaniques, la composition minéralogique, l’impact sur l’environnement des sédiments bruts et le potentiel d’utilisation de ces matériaux en technique routière sont évalués. Pour améliorer, en particulier, les performances mécaniques des sédiments étudiés vis-à-vis des contraintes imposées pour une utilisation en technique routière, des correcteurs granulométriques (sable de dragage et sable du Boulonnais) ont été utilisés. L’étude de formulation de matériaux pour une utilisation en assise de chaussée s’est basée sur deux méthodes : l’expérience acquise par le laboratoire au travers des études sur des sédiments issus du port Ouest de Dunkerque et du port de Gravelines et le modèle d’empilement compressible largement développé pour la formulation des bétons. Pour cette dernière méthode, une nouvelle technique de mesure de la compacité réelle de classes granulaires est développée. La méthode expérimentée est conforme à la méthode de préparation des échantillons pour l’étude du comportement mécanique de matériaux dans le domaine des travaux routiers. Les mélanges granulaires déduits sont ensuite traités au ciment et/ou à la chaux pour améliorer leurs performances mécaniques. Sur la base de cette démarche, les mélanges développés remplissent les conditions d’utilisation en couches d’assise de chaussées sur le plan mécanique. L’impact sur l’environnement des mélanges développés est également exploré au travers d’essais de lixiviation. Enfin, le dimensionnement d’une chaussée à base des mélanges réalisés a été entrepris. L’objectif de cette modélisation est de comparer les épaisseurs de couches obtenues en comparaison d’une structure de chaussée type avec des matériaux standards, mais également d’entreprendre une première étude comparative entre un outil numérique dédié au dimensionnement des chaussées et un code de calcul généraliste « ABAQUS ». Ce dernier permettra d’intégrer des modèles de comportement pour les matériaux développés plus réaliste que les modèles élastiques utilisés dans les outils spécifiques au dimensionnement de chaussées.