Aliénation et absurde dans le ''nouveau théâtre'' : eugène Ionesco, Samuel Beckett, Arthur Adamov
Auteur / Autrice : | Mirela Helberi |
Direction : | Alain Vuillemin, Alexandru Calinescu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Litterature comparée |
Date : | Soutenance le 14/12/2009 |
Etablissement(s) : | Artois en cotutelle avec Universitatea Alexandru Ioan Cuza (Iaşi, Roumanie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED Sciences de l'Homme et de la Société (n°473) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Alain Vuillemin, Alexandru Calinescu, Jacques Chevrier, Michaël Oustinoff, Muguraş Constantinescu, Simona Modreanu |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Chevrier, Michaël Oustinoff |
Résumé
Ayant vécu les grands désastres des deux guerres mondiales, trois dramaturges de cultures et d’horizons très divers, Eugène Ionesco, le Roumain, Samuel Beckett, l’Irlandais et Arthur Adamov, l’Arménien, se fraient un chemin à part dans lepaysage théâtral des années 1950, exprimant leur sentiment d’aliénation face à un monde incompréhensible et irrationnel où l’homme vit l’expérience irrémédiable de l’absurde. Peignant, chacun à sa manière, la condition de l’être jeté dans le tourbillon existentiel, condamné à mener une existence absurde qui le dépossède de lui-même, ils construisent,en même temps, un théâtre « nouveau », métaphysique, symbolique et allégorique, basé sur une réutilisation de procédés esthétiques et dramatiques très anciens, au service d’une réflexion philosophique neuve, moderne, très proche de la philosophie existentialiste. L’hypothèse d’interprétation du caractère allégorique de ce « nouveau théâtre» interroge l’existence comme acte d’une possible liberté éprouvée dans la confrontation avec l’aliénation et l’absurde, capable de l’éclairer et de lui donner un sens, à travers l’analyse de ses strates successives : les fondements philosophiques et dramatiques, la perception de l’espace théâtral qui fait découvrir des êtres dépersonnalisés aux propos désarticulés, présentés dans une durée déstructurée, par le jeu de pulsions premières.