Thèse soutenue

Nostalgie et relations des consommateurs aux marques : contributions théoriques et implications manageriales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Kessous
Direction : Elyette Roux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La nostalgie est un concept complexe qu'in convient de clarifier. Si elle est désormais largement employée par les praticiens du marketing, peu de chercheurs ont procédé à son examen systématique. Pour autant saisir son fonctionnement et ses conséquences en termes de relations à la marque est indispensable car son utilisation n'est pas exempte de dangers ( Robert-Demontrond et Boulbry, 2003). C'est pourquoi, l'objet de ce travail doctoral est double, à la fois conceptuel et managérial. Conceptuel, car il vise à comprendre en profondeur la nostalgie, via l'identification des invariants de significations qui structurent les relations des consommateurs aux marques. Managérial, car il contribue à identifier les variables d'action pertinentes d'une stratégie de marque fondée sur la nostalgie. Pour ce faire, trois études distinctes ont été engagées. Les deux premières satisfont une approche compréhensive (études qualitatives 1 & 2). L'étude 1 appréhende la stabilité des souvenirs associés aux marques et aux objets nostalgiques via une analyse longitudinale en trois temps (durée : vingt-huit mois). Elle souligne l'ancrage des produits et des marques évocatrices de nostalgie, dans la construction identitaire des participants et constitue un préalable nécessaire à la conduite de l'étude 2. L'étude 2 s'intéresse aux significations que revêt la nostalgie et met en évidence deux classifications de moments et de profils de consommateurs nostalgiques. L'étude 3 s'inscrit dans une approche managériale (étude quantitative). Elle montre que les marques perçues comme nostalgiques créent des relations plus fortes avec leurs consommateurs que les marques qui ne le sont pas et aboutit à la formulation d'un certain nombre de recommandations.