L'anatomie des inégalités dans les performances scolaires : une analyse internationale de la stratification
FR
Auteur / Autrice : | Tarek Mostafa |
Direction : | Saïd Hanchane |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Cette thèse propose d’étudier les mécanismes de stratification et des inégalités dans les performances. L’objectif principal est de savoir si la « compréhensivisation » des systèmes éducatifs engendre plus d’égalité dans les performances. Dans un premier temps, une étude théorique basée sur les travaux de Epple et Romano (1998), Glomm et Ravikumar (1998) et Nechyba (1997, 2003) est développée pour mettre en évidence les mécanismes de stratification et pour évaluer leurs impacts sur les performances scolaires. Dans un second temps, une analyse empirique est élaborée pour quantifier cet impact dans le cadre de plusieurs systèmes éducatifs différenciés par leurs caractéristiques institutionnelles