Thèse soutenue

Modélisation des choix alimentaires individuels et respect des recommandations nutritionnelles : vers une alimentation optimisée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matthieu Maillot
Direction : Nicole DarmonMarie-Josèphe Amiot-Carlin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nutrition
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Nutriments Lipides et Prévention des Maladies Métaboliques (Marseille)

Résumé

FR  |  
EN

Des guides alimentaires ont été développés dans de nombreux pays afin de communiquer à la population des repères de consommation alimentaire simples et pratiques. Cependant, ces guides alimentaires connaissent des faiblesses et pourraient être améliorés. L’objectif de cette thèse était d’identifier les limites des guides alimentaires et de proposer une méthodologie permettant de les dépasser. Un autre objectif était d’analyser la pertinence du concept de profil nutritionnel à discriminer les aliments en fonction de leur contribution à une alimentation parfaitement équilibrée. Des modèles de construction de rations alimentaires individuelles, basés sur la programmation linéaire ont été développés et appliqués aux données de consommations alimentaires de 1171 participants à l’enquête INCA1. Ces modèles permettent de modéliser, pour chaque individu, une ration alimentaire qui respecte à la fois l’ensemble des recommandations nutritionnelles, le budget alimentaire de l’individu ainsi que ses préférences alimentaires. Nos résultats, majoritairement en accord avec les guides alimentaires, sont innovants sur deux points. Ils permettent de mettre en évidence des aliments indispensables au respect des recommandations et d’identifier les recommandations les plus difficiles à respecter. Enfin, grâce à la modélisation individuelle, nous avons aussi montré l’intérêt des profils nutritionnels pour faire le lien entre les recommandations nutritionnelles et les recommandations basées sur les aliments. Les modèles de rations alimentaires individuelles développés dans cette thèse sont innovants et pourraient être utile aussi bien dans les études cliniques pour standardiser les apports alimentaires lors d’études d’intervention, que pour répondre à des questions de recherche en santé publique.