Méthodologie des essais de phase précoce en cancérologie : évolution des schémas et apport de la pharmacologie
Auteur / Autrice : | Emmanuel Chamorey |
Direction : | Jean-Marc Ferrero |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Pathologie humaine. Oncologie, pharmacologie et thérapeutique |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 2 |
Résumé
En cancérologie, les objectifs des études de phase 1 sont l’estimation de la toxicité afin de définir la Dose Maximale Tolérée et la Dose Recommandée ainsi que l’étude de la pharmacologie de la molécule testée. L'évolution des traitements anticancéreux, de la pharmacologie et des biostatistiques ont modifié l'approche méthodologique de ces études. On peut désormais regrouper ces études sous le terme générique de phase précoce représentée par : - les essais de phase 1, - les essais de phase 0 visant à étudier très précocement la molécule, - les essais de phase 1/2 mettant en évidence la dose maximisant l’efficacité sous des conditions restrictives de toxicité. L'objectif de ce travail est dans une première partie, de faire le point sur l'évolution des schémas et l'apport de la pharmacologie dans les essais de phase précoce en cancérologie. Nous montrons que la méthodologie de ces études n'a cessée de s'adapter aux innovations thérapeutiques. On présente les schémas traditionnels encore très employés de nos jours. L'évolution de ces schémas par l'emploi de modèles statistiques adaptés, par l'utilisation de la pharmacologie ou pour répondre aux spécificités des thérapies ciblées. On décrit les approches récentes comme les essais de phase 0 ou les essais hybrides de phase 1/2. Pour finir par les schémas d'association de molécules dont la complexité est loin d'être résolue. La seconde partie de ce travail illustre ces considérations théoriques par une série d'études de phase précoce publiées par notre équipe ou en cours de développement. Au total, 6 études sont présentées, elles se veulent représentatives d'une partie des schémas exposés dans la partie théorique.