Calcul de la source de matière effective associée à l'alimentation par injection de glaçon : application à ITER [Réacteur expérimental thermonucléaire international]
Auteur / Autrice : | Hassan Nehme |
Direction : | Bernard Pégourié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique des plasmas |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Section sciences |
Mots clés
Résumé
Avec l’augmentation de la taille des machines et l’amélioration des performances, l’injection de glaçons est devenue un moyen indispensable d’alimentation et de contrôle des plasmas de fusion. Un élément-clé pour l’analyse de scénarios pour ITER est la détermination de la source effective de matière associée à l’injection d’un glaçon, dont le calcul réclame de décrire avec précision les phases d’ablation et d’homogénéisation de la matière déposée. C’est à cette tâche que s’attache le travail décrit dans ce mémoire. Dans la première partie, consacrée à la description de l’ablation du glaçon par le flux de chaleur du plasma, nous analysons l’importance des différents processus de blindage. Dans la seconde partie, consacrée à la description de la dérive de la matière déposée le long du gradient de champ, nous comparons les caractéristiques mesurées du profil de dépôt de matière à nos simulations, montrant un bon accord, et ce dans plusieurs machines et pour des conditions de décharges différentes. Enfin, nous décrivons plusieurs améliorations apportées à notre modèle et montrons qu’il existe une corrélation entre le maximum du dépôt de matière et les positions des surfaces de flux de facteur de sécurité entier. La dernière partie s’attache à modéliser l’injection de glaçons dans ITER, estimant d’abord la profondeur de dépôt attendue et le flux à injecter pour contrôler les ELMs et maintenir la densité du plasma central, puis montrant qu’il n’est guère possible d’augmenter l’efficacité de l’alimentation en matière dans cette machine en partant des performances démontrées des injecteurs actuels.