Thèse soutenue

Les pratiques de soins sous l'influence de la recherche : une approche cognitive de la diffusion du modèle des pratiques fondées sur des preuves scientifiques (Evidence-Based Practice) en soins infirmiers, en ergothérapie et en kinésithérapie en Suisse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Kühne
Direction : Yvan Abernot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

Les années 1990 ont vu se développer, en Amérique du Nord, un important mouvement visant à promouvoir une médecine fondée sur des preuves scientifiques d'efficacité, l'Evidence Based Medicine (EBM). Ce mouvement s'est rapidement étendu aux autres pays occidentaux et, non sans difficultés, aux autres professions de santé sous l'expression Evidence-Based Practice (EBP). Jusqu'ici, les études consacrées à la compréhension des entraves à l'adoption de ce modèle se bornaient en général à recenser les obstacles se situant du côté des professionnels ou des institutions. La thèse défendue ici est que les entraves à l'adoption de l'EBP proviennent également de la manière dont ce modèle est propagé. Notre hypothèse est que le référentiel diffusé n'est pas bien adapté aux professionnels auxquels il est destiné. Pour explorer cette hypothèse, un cadre théorique fondé sur une approche cognitive de la diffusion des référentiels a été constitué. Il a été mis en œuvre au cours de deux études empiriques. La première a porté sur l'analyse des discours relatifs à la diffusion de l'EBP dans trois professions de santé en Suisse. La seconde a examiné, au moyen de la technique du Q-sort, la manière dont les professionnels jugent la crédibilité de ces discours. Les résultats montrent que, pour l'essentiel, les référentiels prennent peu en compte les professionnels et que ces derniers comprennent parfois mal ce qui leur est proposé. Pour améliorer la crédibilité des modèles proposés, il paraît impératif de mieux articuler les systèmes de pratiques à réformer, les nouveaux référentiels proposés et le processus de médiation exercé par ceux qui diffusent ces nouveaux modèles.