Thèse soutenue

Le regard d'Hypnos ou le sommeil des oeuvres d'art

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ludovic Iacovo
Direction : Alain Chareyre-Méjan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et lettres
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

La représentation du sommeil dans les oeuvres d'art semble interrompre par sa radicalité le mouvement même de la représentation en général qui n'est plus alors le signe d'un au-delà à venir. L'image indicielle au lieu d'apparaître en filigrane se fait aussi bien pure présence laissée à elle-même, ne renvoyant à rien d'autre que soi. Ici, la figure du sommeil s'impose comme une figure limite où la discursivité de la pensée est comme happée par la consistance même de l'image. Le temps, le langage, le récit, l'interprétation semblent basculer dans une sorte d'arrière-monde qui n'appartient plus tout à fait à l'oeuvre. La pensée touche à une sorte de stupéfaction immense où ce qui ''est'' précède sa compréhension logique. L'oeuvre d'art fait événement et s'impose au regard comme si ce dernier devenait celui du dieu Hypnos lorsqu'il contemple le monde onirique dans lequel il vit, là où le réel ne fait plus qu'apparaître. La réalité esthétique de l'oeuvre d'art ne pourrait être alors que son sommeil.