Thèse de doctorat en Cognition, langage, éducation
Sous la direction de Christiane Peyron-Bonjan.
Soutenue en 2009
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
La lecture constitue une préoccupation constante, elle se trouve être au cœur des différentes réformes éducatives et se révèle être un élément clé pour la réussite des élèves. La 1ère partie, plutôt historique, étudiera les diverses finalités de l’enseignement de la lecture et découvrira certaines contradictions. La 2ème partie creusera théoriquement l’analyse de ces contradictions afin de modéliser, à l’aide de la linguistique et de la philosophie, différents modes d’expression de « Savoir lire » : S. L. T. , S. L. C1, S. L. C2, S. L. C3 et le S. L. CI. Une étude méthodologie quantitative appliquera cette critérisation sur 4 manuels du cycle 2 et 6 manuels du cycle 3. On découvrira alors une prédominance du S. L. T. Au cycle 2 ; on notera une accentuation du S. L. C1 sur le S. L. C2 et S. L. C3. Par contre, le S. L. CI en cycle 3 demeure partie prenante du S. L. C2 et S. L. C3. Ces résultats démontrent dans les deux cycles, malgré la réforme des nouveaux programmes en 2002, pour quelles raisons, les résultats des évaluations internationales ne progressent pas en France.
Reading knowledge : and technical understanding.
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