Le renard dans les textes chinois de l’époque pré-impériale à la dynastie des Qing : de la légende à la fiction, de la démonisation à l’humanisation
Auteur / Autrice : | Solange Cruveillé |
Direction : | Noël Dutrait |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, lettres et arts |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La charge symbolique et culturelle du renard dans la langue et la littérature chinoises est si forte que les chercheurs chinois parlent désormais de véritable « culture vulpine ». La présente thèse se propose de remonter aux origines des croyances sur le renard en Chine et d’ analyser leur évolution au fil des siècles, à travers des textes produits entre l’époque pré-impériale et la fin de la dynastie des Qing. A travers l’étude, la traduction, l’interprétation et la critique de récits anciens et classiques attenant à des genres divers, deux constatations majeures ont pu être faites : l’animal est passé du domaine de la légende à celui de la fiction, mais surtout il a été démonisé avant d’être humanisé. Tout l’enjeu de cette étude est de comprendre comment ces évolutions se sont opérées, de déterminer qui véhicule les principales croyances à l’égard du renard mais aussi de voir quelles sont les significations revêtues par les récits vulpins de forme classique.