Sculpture antique, patrimoine et identité nationale au regard des musées helléniques : l’exemple du Musée national archéologique d’Athènes
Auteur / Autrice : | Laure Caillot |
Direction : | Philippe Jockey, Olga Palagia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espaces, cultures, sociétés |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Résumé
Le patrimoine et les musées partagent une place importante dans nos civilisations. En Grèce, l’archéologie occupe une place prédominante dans la culture nationale et l’Antiquité a contribué à la définition de l’identité nationale au XIXe siècle. Le Musée national archéologique d’Athènes qui célèbre ses 120 ans est une institution centrale du patrimoine grec. En exposant des antiquités, issues pour leur grande majorité, du territoire national, il propose une évolution de l’art grec. Sa collection de sculptures a toujours été sa collection « phare ». Cependant, bien plus qu’une simple exposition archéologique, le Musée national a su participer au cours des décennies, grâce à ces classements muséographiques, au renforcement d’une identité nationale grecque, forgée dans les racines de la Grèce classique. A la fois musée classique, musée pédagogique et musée central, ses antiquités ont su répondre à une pédagogie nationale réclamant les origines de la Grèce dans la Grèce classique