Thèse soutenue

Les nouveaux réalistes en Allemagne : réalités et fantasmes d’une néo-avant-garde européenne (1957-1963)

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Auteur / Autrice : Antje Kramer-Mallordy
Direction : Pierre Wat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Espaces, cultures, sociétés
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Si la R. F. A. A été une terre d’asile propice à l’affirmation des Nouveaux Réalistes, elle a également vu l’éclosion d’un réseau d’artistes, principalement rassemblé autour du mouvement ZERO, à Düsseldorf, qui semblait refléter sur le plan artistique les avncées de la politique de réconciliation entre la France et l’Allemagne de la même époque. La construction de ce réseau est portée par une intention commune : celle de l’appropriation du modèle avant-gardiste. Cette intention s’exprime au premier chef dans l’importante somme des écrits des artistes qui étaient rassemblés dans la revue ZERO, parus entre 1958 et 1961, ainsi que dans les publications et discours individuels que les artistes allemands et parisiens ont produit à la même époque. L’examen de ces écrits, augmentés de correspondances et d’autres documents d’archives inédits, permettra de comprendre comment se construit cette esthétique commune au réseau et de quelle manière elle s’articule à travers les œuvres réalisées.