Buts d'accomplissement et comparaison sociale : une proposition d'intégration
Auteur / Autrice : | Lënda Bounoua |
Direction : | François Cury, Pascal Huguet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse est fondée sur une articulation des travaux relatifs aux buts d'accomplissement et aux processus de comparaison sociale avec la conviction que leurs développements conceptuels sont complémentaires pour l'analyse des comportements impliquant la démonstration de la compétence. Deux études corrélationnelles et quatre études expérimentales impliquant près de 700 sujets ont été réalisées dans ce cadre. En accord avec la thèse défendue, les données recueillies révèlent que : (a) l'adoption des buts d'accomplissement, qu'il s'agisse des buts de performance ou des buts de maîtrise, n'est pas incompatible avec l'engagement dans la comparaison sociale (études 1 à 3) ; (b) la perspective d'une incompétence normative associée à l'adoption du but d'évitement de performance modère le mouvement unidirectionnel ascendant et détériore l'apprentissage en situation de coaction (études 2, 3 et 4) ; (c) cette même perspective associée à une comparaison très défavorable à soi entrave la maîtrise de l'activité dans un paradigme d'apprentissage par observation (études 5 et 6).