Carlos Varéla : interprète emblématique de la musique populaire cubaine
Auteur / Autrice : | Annabel Arrighi-Ballèvre |
Direction : | Alain Yacou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et Langues étrangères |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Antilles-Guyane |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
CARLOS VARELA: INTERPRETE EMBLEMATIQUE DE LA MUSIQUE POPULAIRE CUBAINE La grande île de Cuba, a, depuis sa découverte au sens premier du terme, tenu un rôle singulier dans l'espace caraïbéen. En témoigne assez la longue marche de sa libération à la fin du XXe siècle - où l'apôtre José Marti s'est distingué - qui aboutira à la rupture avec le géant du Nord au milieu du XXe siècle et à la mise en oeuvre d'une société socialiste jusqu'à nos jours. Cette île légendaire est aussi le foyer d'une production musicale populaire dont Alejo Carpentier a montré qu'elle était le résultat d'une fusion réussie des éléments venu de trois mondes à la fois. C'est à l'étude de la figure emblématique de la musique populaire actuelle, Carlos Varela, que nous avons voulu consacrer la thèse qu'o va lire, tant il est vrai que, selon nous, on peut tenter d'approcher de près l'identité cubaine à travers son oeuvre. Né en 1963, le citoyen Carlos Varela a vécu dans un contexte qui est celui de l'évolution obligée de la révolution castriste. Surnommé le gnome au début de sa carrière en raison de sa tenue vestimentaire et de son apparence, il est devenu l'un des meilleurs représentants de la Nueva Trova, mouvement artistique cubain engagé. Dans ces conditions, il convenait de se pencher sur l'impact de sa production dans la mesure où elle joue un rôle singulier sous le couvert de son statut de troubadour des temps modernes.