Thèse soutenue

L'enseignement du créole en Guadeloupe : un regard sur les pratiques,les objectifs et les outils pédagogiques à l'école primaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mirna Bolus
Direction : Jean Bernabé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cultures et langues régionales. Créole
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Antilles-Guyane

Résumé

FR  |  
EN

Bien que les expériences d'enseignement en et du créole aient existé en Guadeloupe depuis les années 1950, il a fallu attendre le début du 21e siècle pour que le Gouvernement français crée les concours du Professorat des écoles spécialité créole (premier degré) et du CAPES bivalent de créole (second degré). Dans cette étude, nous nous sommes d'abord intéressée à la législation française en matière d'enseignement des langues et cultures régionales (LCR) dans le système scolaire. Il s'agissait pour nous de déterminer quelle place est officiellement faite à ces LCR dans les programmes de l'école primaire et du secondaire. Selon les textes, si la langue régionale peut être soit la langue enseignée, soit la langue par laquelle d'autres matières d'enseignement sont transmises notamment dans le cadre d'un enseignement bilingue, en Guadeloupe, seule la première option est, à ce jour, mise en oeuvre. Enseigner donc, par exemple, le créole aux tout-petits, oui, mais pour quoi faire, comment et avec quels outils ? Afin de tenter de répondre à ces questions relatives aux pratiques enseignantes, aux objectifs visés à travers cet enseignement, à ses contenus et aux moyens disponibles pour les réaliser, nous avons mené quelques enquêtes dans des classes allant de la très petite section de matemelle au CM2. En l'absence de programmes spécifiques pour l'enseignement du créole, les enseignants volontaires suivent une formation continue leur permettant de transmettre aux élèves un certain nombre de savoirs et savoir-faire en la matière. Cependant, ils doivent faire face à quelques difficultés parmi lesquelles le manque d'outils pédagogiques en créole qui est au centre de notre réflexion. .