Thèse soutenue

Contribution des "scenarios patterns" et du raisonnement à partir de cas à la modélisation conceptuelle des applications logicielles : application à la gestion bancaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bilal Hussein
Direction : Patrick MillotPatrice CaulierYoussef Monsef
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologies informatique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Valenciennes en cotutelle avec Université Libanaise
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Situé dans le domaine de l’ingénierie des besoins, l’exposé concerne la contribution de la notion de « scénario pattern » et du Raisonnement à Partir de Cas (RàPC) à la construction automatisée du modèle de conception des applications logicielles complexes. L’objectif est d’optimiser la tâche amont de modélisation conceptuelle du développeur en lui offrant un outil d’aide à la génération automatique du modèle de conception de l’application au format UML. Dans ce but, un Environnement de Modélisation Intelligent (EMI), fondé sur la réutilisation des connaissances métier (« scénarii patterns ») et de leurs patterns de conception (design patterns), a été conçu, réalisé et validé. Les « scénarii patterns » sont décrits dans un langage semi formel muni d’un analyseur lexical, syntaxique et sémantique afin de permettre leur réutilisation. La réutilisation est basée sur le paradigme du RàPC. Ce mode de raisonnement analogique s’appuie sur la remémoration de problèmes passés résolus, les cas sources, pour résoudre de nouveaux problèmes, les problèmes cibles. Les couples {« scénario pattern », pattern de conception} structurent les cas sources capitalisés et réutilisés par l’EMI. Enfin, l’exploitation de l’EMI est illustrée par la réutilisation d’une base de cas sources issue du domaine bancaire.