Auteur / Autrice : | Kashif Hussain |
Direction : | Sylvie Leleu-Merviel, Michel Labour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Amos David |
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Caro Dambreville, Pascal Francq |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Force est de constater que le rôle de la communication est souvent délaissé dans les programmes de management de la qualité en industrie, et ce malgré un discours prônant l'importance des échanges interpersonnels. L’objectif de cette recherche est de proposer un modèle qui met l’accent sur la mise en place du management de la qualité et s’inscrit étroitement dans un dispositif communicationnel. Pour ce faire, une approche semi-qualitative examine, à partir de plusieurs cas d’études, la manière dont trois organisations multinationales ont mis en place leurs systèmes qualité. L’étude fait ressortir les deux constats clés suivants. Premièrement, les procédures qualité sont sous-appliquées dans la pratique quotidienne du personnel de l’entreprise. Deuxièmement, ces procédures s’avèrent, néanmoins, utiles lorsque les employés doivent préparer l’entreprise à des audits qualité. Face à ce constat, le défi à l’égard du concept de QMI (Quality Management Implementation, c’est-à-dire le processus d’accompagnement du changement) est double ; nécessité d'adapter le management de la qualité à un contexte évolutif donné, ce qui exige l’ajustement continu des relations entre la direction et les employés - de manière à aider ces derniers à s'intégrer, comme catalyseur du changement, dans le système qualité de façon quotidienne. En conclusion, le modèle de QMI développé offre un cadre à l'implémentation ; il permet de gérer de manière plus pertinente les normes de qualité, dont la mise en place est indissociable de la communication aux moments opportuns dans l'environnement industriel