Thèse soutenue

La performance adaptative des systèmes de transports collectifs : modélisation, mesures de vulnérabilité et évaluation quantitative du rôle de l'information des voyageurs dans la régulation des situations perturbées.

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Auteur / Autrice : Julien Coquio
Direction : Philippe Mathis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement
Date : Soutenance le 18/12/2008
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Laboratoire : École polytechnique universitaire (Tours)
Jury : Président / Présidente : Christian Reynaud
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Dumolard, Dominique Mignot, Isabelle Thomas, Thierry Huet
Rapporteur / Rapporteuse : Laurent Chapelon

Résumé

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Dans une perspective de report modal, la performance adaptative est un facteur important du développement des systèmes de transports collectifs. Il est donc fondamental de disposer d’outils permettant d’évaluer leur vulnérabilité à des perturbations et le rôle de certaines actions comme l’information des voyageurs. Le modèle PERTURB et la plate-forme de simulation, développés dans le cadre de cette recherche ont ainsi pour objet de mesurer la vulnérabilité structurelle et fonctionnelle des transports en commun ainsi que le rôle de l’information des voyageurs dans la régulation de situations perturbées. Trois champs théoriques sont mobilisés : théorie de systèmes, théorie des graphes et systèmes multi-agents. Les simulations sont réalisées sur un terrain d’étude (Ile-de-France) et des systèmes de transport théoriques. Elles permettent d’effectuer des préconisations en matière d’Aménagement des transports et d’information des voyageurs mais suscitent également de nouvelles interrogations. Comment intégrer l’information des voyageurs dans l’optimisation du traitement des situations perturbées ? Comment concilier une transparence de l’information et éviter des reports trop massifs de flux de voyageurs ?