Thèse soutenue

Étude et comparaison des facteurs décisionnels de l'externalisation informatique dans les établissements hospitaliers publics et privés

FR
Auteur / Autrice : Yun-Hsiang Tien
Direction : Jean Desmazes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 31/10/2008
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches en management de Touraine (19..-2012)
Jury : Président / Présidente : Michel Kalika
Examinateurs / Examinatrices : Marc Bidan, Philippe Paquet, Daniel Leroy, Sandrine Cueille
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Bidan, Philippe Paquet

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche vise à mettre à jour les facteurs contribuant aux démarches d'externalisation informatique dans les établissements hospitaliers français. En considérant à la fois les établissements de statut public et de statut privé, elle vise également à rechercher les différences éventuelles des ressorts de ces démarches entre les deux types d'établissements. Au premier abord, il semble que les points de vues des répondants travaillant dans les établissements hospitaliers publics à l'égard de l'externalisation informatique ne diffèrent pas de ceux des personnes travaillant dans les établissements hospitaliers privés. Mais, après analyses plus approfondies, on constate qu'il existe vraiment des nuances entre eux. Ces résultats empiriques sont enfin susceptibles de permettre un enrichissement du cadre conceptuel spécifique utile à la compréhension de l'externalisation informatique dans les établissements hospitaliers, qu'ils soient publics ou privés.