Représenter le monde et agir avec lui : La méthode du documentaire de création
Auteur / Autrice : | Natacha Cyrulnik |
Direction : | Philippe Dumas, Franck Renucci |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Toulon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (Toulon (Var) ; Nice (Alpes-Maritimes) ; 2004-2017) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Construire une représentation, c'est entrer en action et porter un regard sur son monde en même temps. Le documentaire de création en est une expression qui favorise à la fois compréhension et connaissance. Le cas de jeunes au sein d'une cité dans le sud de la France est un exemple significatif de médiologie de l'objet caméra dans le cadre des médiacultures. Ceux-ci passent ainsi du statut de consommateurs d'images, à celui d'imitateurs, pour finir par entrer en action dans la construction de leurs propres images. L'interaction entre celui qui filme (le réalisateur)n celui qui se place devant la caméra (l'acteur) et le récepteur de ces images (le spectateur), est le moteur qui favorise la construction d'une représentation afin de mieux comprendre le monde et de se l'approprier. Construction d'un film et construction de la personne vont de paire.