Devenir sportif de haut niveau : approche sociologique de la formation et de l'expression de l'excellence athlétique
Auteur / Autrice : | Lucie Forté |
Direction : | Jean-Paul Clément, Christine Mennesson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Contre l'idée d'une réussite sportive qui serait le produit de qualités physiques innées inégalement réparties, ce travail analyse les conditions sociales de la réussite athlétique. En étudiant les interactions sociales et modes de socialisation qui balisent les parcours sociaux et sportifs des athlètes de haut niveau (AHN), il s'agit de caractériser les différentes étapes de la carrière athlétique. Le travail d'inculcation d'une vocation sportive et de conversion à un projet de vie particulier se situe au centre de l'analyse. Une étude des configurations familiales et sportives des AHN permet de mieux appréhender les contextes favorables à la construction et l'activation d'un système de dispositions '' adapté '' à la réalité '' objective '' de chaque étape de la carrière athlétique. La déconstruction des mythes caractérisant la perception de la réussite sportive passe également par une analyse de la distribution des AHN selon l'origine sociale, le sexe et la '' race ''. En effet, au-delà du rôle de la famille dans la transmission et le développement d'un capital sportif, le soutien familial constitue un facteur discriminant pour le déroulement de la carrière sportive de haut niveau. D'autre part, l'analyse du régime de genre spécifique au monde de la compétition athlétique de haut niveau permet de repérer des processus de ségrégation et de distinction sociale qui pèsent différemment sur l'engagement sportif des hommes et des femmes. Enfin, des processus d'identification raciale s'appuyant sur des catégorisations relativement complexes définissent des '' sous communautés '' athlétiques aux frontières plus ou moins définies et perméables. Dans ce cadre, l'engagement dans la carrière s'accompagne parfois d'une logique de revendication identitaire et de retournement d'un stigmate.