Auteur / Autrice : | Bénédicte Lienhardt |
Direction : | Christian Bès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Résumé
Cette thèse traite de la modélisation, en phase de conception, des performances de supportabilité des systèmes avions. La supportabilité est la capacité d'un produit, ainsi que de son système de soutien, à répondre aux besoins opérationnels des compagnies aériennes. L'objectif de ce travail de recherche est d'apporter un moyen d'aide à la décision aux intégrateurs des systèmes avions par rapport aux performances de supportabilité. Le modèle développé permet de prédire des critères quantitatifs de supportabilité permettant d'optimiser la conception des systèmes. Le but est de trouver des architectures de systèmes offrant le meilleur compromis entre les coûts d'exploitation d'un avion et sa disponibilité. Nous abordons les thèmes suivants : Le choix de critères pertinents de supportabilité permettant d'influencer la conception, pour obtenir de meilleures performances opérationnelles à un coût minimum pour la compagnie aérienne ; La sélection des paramètres d'entrée du modèle pour estimer les critères retenus ; La définition de modèles mathématiques afin d'explorer les relations de cause à effet entre les choix de conception et leurs impacts sur l'utilisation et la maintenance de l'avion une fois en service ; L'actualisation de la valeur des coûts pour les modèles présentés; La gestion des incertitudes des données d'entrées au moyen d'analyses globales de sensibilité.