L'échec de la passion tristanienne dans Terrains à vendre au bord de la mer d'Henry Ceard et The trepasser de David Herbert Lawrence
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Auteur / Autrice : | Cyril Plante |
Direction : | Andrée Mansau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes. Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
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Le wagnérisme s'est développé à travers le roman de la fin du XIXème siècle, notamment dans l'interprétation du Tristan et Isolde de Wagner. Henry Céard et D. H. Lawrence ont utilisé le référent wagnérien afin de montrer les limites de l'art face à la réalité. Les deux romans détournent la passion amoureuse et démontrent l'aspect sacré et mythique de l'amour platonicien de Tristan, totalement chimérique dans la réalité. Cela mène à évaluer l'impact du mouvement wagnérien dans le roman naturaliste, symboliste et décadent, en France et en Europe. Les écrivains tentent l'usage de technique musicale comme le leitmotiv dans le roman.