Du récit à l'opéra : enjeux d'une transposition dans Manon (l'abbé Prevost/Massenet), (F. Mistral/Gounod), Carmen (Mérimée/Bizet)
Auteur / Autrice : | Christine Rodriguez |
Direction : | Pierre Glaudes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Quel est l’objet réel d’une transposition ? On le recherchera en explorant les différents niveaux du récit transposé et non pas seulement son « histoire ». En passant des structures narratives à l’organisation de la fiction jusqu’au niveau du discours, on peut voir que chaque palier narratif fait l’objet d’une transposition qui reconstruit pour l’opéra un conflit pathétique. La dramaturgie lyrique fait d’abord subir à l’histoire une triple opération de simplification, de stéréotypie et d’invraisemblance, qui repose cependant sur la logique stable d’un schéma narratif à partir duquel une relation de défi rhétorique s’instaure entre le discours du récit et celui de l’opéra. Sur ce dernier niveau, trois scènes de la passion sont analysées, au seul plan textuel, pour prouver que l’abolition du discours narratif n’entrave pas la transposition des émotions qu’il suscite – ce que montrent des correspondances entre les formes narratives (description, dialogue) et les formes lyriques (l’air, le duo). Pour l’opéra, le récit est donc un modèle pathétique complet et performant.