Thèse soutenue

Éducation familiale, expérience scolaire et orientations identitaires chez les jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine en France

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Auteur / Autrice : Abdelhak Qribi
Direction : Yves Prêteur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Une hypothèse générale fonde cette recherche : en dépit de leur appartenance socio-ethnique commune, les orientations identitaires des jeunes issus de l’immigration maghrébine varient en fonction de la spécificité de leurs conditions socio-éducatives. L’identité est envisagée essentiellement dans ses dimensions d’identification culturelle et complémentairement du point de vue de l’estime de soi et du rapport actif ou passif à la réalité. La socialisation est appréhendée du point de vue de l’éducation familiale, de l’expérience scolaire et de leur interconstruction. L’ensemble de ces rapports est envisagé dans une perspective théorique d’interstructuration du sujet et des institutions. Au moyen d’un questionnaire, notre enquête auprès de 120 jeunes âgés de 18-25 ans, des deux sexes, issus d’un milieu ouvrier, donne des résultats probants. Une première série d’analyses univariées permet de spécifier des profils socioéducatifs et identitaires et de mettre en relief les variables les plus saillantes des dimensions étudiées. Une analyse multivariée (Classification Hiérarchique Descendante, C. H. D. ) permet de dégager la structure de 4 groupes en termes de différentiation ou d’assimilation, chaque fois conformante ou individuante. Des entretiens semi directifs auprès de 6 jeunes permettent d’illustrer de façon singulière les configurations théorico-statistiques obtenues au moyen de la CHD. Chaque portrait permet d’expliciter les modalités articulant la problématique de la socialisation interculturelle et de la formation identitaire avec les enjeux de la personnalisation. Un 7ème sujet a-typique est également présenté. Les stratégies complexes équilibrant préoccupations ontologiques et préoccupations pragmatiques paraissent s’insérer dans des dynamiques d’affirmation de soi du sujet et d’une emprise sur ses conditions d’existence. L’enracinement dans une certaine tradition culturelle et religieuse paraît dans ces cas compatible avec la modernité et constitue un facteur indéniable d’équilibre psychologique et d’intégration sociale.