Thèse soutenue

Poétique de la citation dans l'œuvre de Jean Lorrain

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Auteur / Autrice : Sophie Pierine Dufor
Direction : Pierre Glaudes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Résumé

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L’intérêt artistique de Jean Lorrain, apparu dès son plus jeune âge et entretenu par sa fonction de critique d'art, lui a permis d'asseoir son style au contact d'œuvres diverses. Ainsi à l'encontre des idées reçues, citer relève chez lui d'une poétique voulue et maîtrisée de recréation littéraire fondée sur des correspondances artistiques. Dans son œuvre la citation répond à différents horizons d'attente. Elle s'adresse soit à l'amateur d'art éclairé, créant entre lui et l'auteur un jeu d'érudition, soit au lecteur non averti qui se divertit des belles aquarelles et du ton enlevé des récits. Prétexte à écrire, citer hors ou dans le texte apparaît respectivement comme source et relance de l'inspiration. A la fois cadre et tableau, la citation dans sa prolifération participe aussi à l'esthétique baroque propre à l'écriture artiste et décadente. Cette dichotomie en fonction des lieux textuels cache une autre opposition entre citation et autocitation qui permet de renouer avec l'ironie du chroniqueur à l'encontre de ses contemporains comme à ses propres dépens. L'ironie de la citation sert la personnification souvent critique de ses semblables dont il raille la prétendue érudition artistique. Quant à l'autocitation elle souligne sa propre satire dans l'exacerbation auto-parodique et suscite le rire libérateur de ceux dont il mime l'amère condition en endossant le rôle du clown tragique. Ainsi tout s'emboîte dans son œuvre gigogne renfermant les trésors de l'art et les réinventant à des fins d'expiation dans un rire salutaire. La citation nous invite donc à la découverte de ce désillusionné illusionniste dont les titres encore connus ne sont que la partie visible de l'iceberg.