TIC et développement international des PME gabonaises

par Ruphin Ndjambou

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Serge Baile.

Soutenue en 2008

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    La globalisation des marchés et ses nombreuses conséquences oblige les PME à être de plus en plus flexibles pour maintenir durablement leur positionnement concurrentiel à l'international. Pour y parvenir, elles peuvent envisager le recours aux Technologies de l'information et de la Communication (TIC). Ces dernières peuvent servir de " supports facilitateurs " en accélérant l'obtention d'une information riche et pertinente et en facilitant la diffusion au sein de l'entreprise, de même qu'en favorisant l'innovation et en permettant des relations d'affaires fluctueuses entre les divers partenaires à l'étranger. C'est ce que nous nous proposons de vérifier grâce à une enquête réalisée auprès de 100 PME Gabonaises situées dans la province de l'Estuaire et ayant des activités à l'international. Les résultats de cette étude montrent globalement que les performances à l'international des PME Gabonaises sont influencées significativement par l'usage des TIC (Technologies de base et Technologies avancées) et leur succès. L'utilisation de ces TIC est, quant à elle, déterminée dans une moindre mesure par les ressources de la PME et dans une forte proportion par la vision stratégique du dirigeant et l'environnement d' affaires. Cette dernière variable influence significativement le succès des TIC selon cette étude.

  • Titre traduit

    ICT and international development of Gabonese small and medium businesses


  • Résumé

    The globalization of markets and its numerous consequences compel small and medium businesses to be increasingly flexible to maintain, in a sustainable way, their competitive position internationally. To succeed in this, they can consider the use of Information and Communication Technology (ICT). ICT can serve as a facilitating medium, increasing access to rich and relevant information and facilitating its dissemination in the firm, which, in turn, can promote innovation and make fluctuating business relations possible with diverse foreign partners. This is what we attempt to verify through a survey of 100 small and medium internationally active Gabonese firms, located in the Estuaire province of Gabon. The results of this study show generally that the international performance of Gabonese small and medium businesses is significantly influenced by the use of ICT (basic technology and advanced technology) and by the extent to which ICT is successfully. We also show that the use of ICT is less determined by a firm’s resources than by the strategic vision of its management and the business environment. According to this study, the latter variable significantly influences the success of the ICT.

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  • Détails : 1 vol. (331 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 300-321

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