Thèse soutenue

Processus d'influence de la téléprésence dans une publicité en ligne sur la formation de l'attitude à l'égard du produit : essai de modélisation

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Auteur / Autrice : Sana Debbabi Daassi
Direction : Serge Baile
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette recherche consiste à modéliser le processus d'influence de la téléprésence dans une publicité en ligne sur la formation de l'attitude à l'égard du produit. Plus explicitement, la question de recherche qui guide cette étude s'énonce comme suit : Comment la téléprésence influe-t-elle sur la formation de l'attitude à l'égard du produit, dans le contexte d'une publicité sur un site Internet ? En réponse à cette question, cette étude propose un modèle conceptuel décrivant deux processus cognitifs et affectifs interdépendants d'influence de la téléprésence sur la formation de l'attitude à l'égard du produit. Un niveau de contingence externe au modèle est, en outre, décrit. Celui-ci introduit des variables modératrices de l'intensité des relations de causalité entre la téléprésence, l'attitude à l'égard du produit et ses médiateurs de formation. Afin de tester le modèle proposé, une étude quantitative quasi-expérimentale est conduite. Les résultats de l'étude valident l'influence de la téléprésence sur l'attitude à l'égard du produit via deux processus interdépendants. Le premier est cognitif, basé sur les croyances relatives au produit. Le deuxième est affectif, fondé sur les émotions déclenchées par la navigation dans une publicité en ligne. Les résultats mettent aussi en évidence l'effet modérateur du format de la publicité (3D vs 2D), du niveau d'implication durable (faible vs élevé) et de la catégorie du produit (géométrique vs matériel) de la force des liens entre la téléprésence, l'attitude à l'égard du produit et ses médiateurs de formation. Ces résultats sont interprétés et leurs implications managériales sont discutées.