L'Image-relation : sociologie du monde du cinéma documentaire
Auteur / Autrice : | Mathias Blanc |
Direction : | Patrick Watier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le monde du cinéma documentaire est composé des différents acteurs qui participent à la réalisation, à la production et à la diffusion des films documentaires. En France, les retranscriptions publiées de débats (tenus en festivals et au sein des associations professionnelles), et les articles parus dans les revues dédiées au genre, témoignent et concourent à la propagation de considérations esthétiques, éthiques et politiques. La différenciation revendiquée entre documentaire et reportage amène à remettre en cause un mode d’agir dominant dans les médias audiovisuels. Ce faisant, l’enfermement des discours dans une critique de l’agir instrumental des médias de masse ne relègue-t-il pas à l’arrière-plan un agir communicationnel à l’œuvre dans la réalisation des films documentaires ? L’analyse qualitative des représentations et des pratiques valorisées dans ce monde questionne le rapport filmique à autrui. Elle conduit à l’élaboration d’un idéal-type d’images et de sons pour en rendre compte : l’image-relation.