Léo Ferré, auteur de chansons ou compositeur ? : un nouveau genre de chanson française
Auteur / Autrice : | Jean-Baptiste Mersiol |
Direction : | Jacques Viret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Grâce à plus de cinquante années de création musicale et poétique, Léo Ferré est aujourd’hui considéré comme l’une des références majeures de la chanson française. Ses succès populaires comme Paris canaille, Jolie môme, C’est extra ou Avec le temps lui ont valu une renommée mondiale, tant par la qualité des paroles que par celle des mélodies. Derrière l’auteur de plus de quatre cents chansons se cache pourtant un compositeur qui a produit des œuvres symphoniques de grande ampleur, dans plusieurs genres : messe, symphonie, ballet, opéra, oratorio… Il a, en outre, mis en musique des poèmes de toutes époques, en remontant jusqu’au Moyen Âge. La présente thèse étudie la démarche de Ferré essentiellement sous l’angle musical. Elle met en évidence les préoccupations qui l’ont incité à cultiver le genre « savant » au lieu de se contenter de la veine « légère », et à se présenter comme le créateur d’un nouveau type de chanson française. À cet effet, les œuvres de Ferré sont analysées sous leurs divers aspects. La question de l’enregistrement est également abordée, ainsi que celles de la consommation de musique et de l’interprétation.