Enseigner/apprendre le français langue étrangère (F. L. E. ) à Taïwan : une entrée didactique par le biais de la culture cinématographique
Auteur / Autrice : | I-Chen Chiao |
Direction : | Laurent Masegeta Kashema Bin Muzigwa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Français langue étrangère |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Résumé
L’image a toujours fait partie des supports utilisés pour l’enseignement/apprentissage des langues étrangères et son évolution est liée au progrès des outils techniques (papier, diapositives, film, vidéo, télévision, cédérom et DVD). Les médias, y compris les multimédias s’intègrent de plus en plus dans le paysage de la didactique des langues-cultures. Toutefois, dans l’enseignement/apprentissage du F. L. E. à Taïwan, les médias, en particulier le cinéma, sont rarement mis au service de l’apprentissage de la langue/culture françaises, ils sont plutôt utilisés pour l’analyse des ouvrages littéraires adaptés au cinéma. C’est dans l’espoir d’aider à faire évoluer cette attitude à l’égard des médias et du cinéma en particulier, souvent considérés comme divertissements, que nous avons proposé une nouvelle approche de l’enseignement/apprentissage du F. L. E. , où l’on utilise le cinéma français, en tant qu’objet culturel spécifique de la France, comme vecteur culturel et outil didactique pour enseigner/apprendre la langue-culture cible. Ainsi, à travers cette recherche, nous avons d’abord essayé de justifier le sujet de notre étude à partir d’une présentation globale du contexte de l’éducation à Taïwan sous différents angles. Ensuite, nous avons essayé de comprendre les spécificités de l’image (filmique), ses rapports avec la langue et ses dimensions culturelles pour souligner que l’image est chargée de sens, de culture et que la pédagogie ne doit pas la réduire à une simple illustration ou à la présentation du contexte de communication. Enfin, nous avons abordé l’impact du cinéma comme outil didactique dans l’apprentissage du français et sa culture à travers l’analyse du résultat d’une expérience d’enseignement mené dans une université taïwanaise, pendant un mois.