La figure du poète dans le théâtre d'Edmond Rostand
Auteur / Autrice : | Géraldine Vogel |
Direction : | Luc Fraisse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française, générale et comparée |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Résumé
À la lecture des huit pièces de théâtre d’Edmond Rostand, il faut reconnaître la prépondérance à un personnage en particulier. Il s’agit de la figure du poète qui peut être étendue ici à Don Juan et à l’Aiglon. Ce personnage, déjà exploité par Platon dans son dialogue Ion, naît à la scène au Moyen Âge, sous la plume d’Adam de la Halle et multiplie ses apparitions dans le théâtre du XVIIe au XIXe siècle pour aboutir, chez Edmond Rostand, à une véritable déification. Au moyen du théâtre devenu poème par la peinture de l’existence poétique de cette figure centrale, l��auteur de la Belle-Époque rachète les poètes déchus tout en contredisant et en refondant le point de vue de Platon dans sa République. Le poète a sa place dans la société. Edmond Rostand n’étant pas le seul à mettre en scène des figures poétiques au théâtre, il semblerait qu’un mouvement littéraire souterrain se dessine, ce qui, désormais, laissant entrevoir la réelle portée de l’œuvre rostandienne en ce début du XXe siècle.