Les Artistes-naturalistes de terrain et leur carnets (1970-2007) : démarches, résonances et dérives dans les arts visuels contemporains
Auteur / Autrice : | Alan Johnston |
Direction : | Claude Gagean |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts visuels |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’étude propose de définir l’émergence d’une tendance :les artistes naturalistes de terrain. Elle la situe dans l’histoire de l’art en général et par rapport aux artistes naturalistes, aux artistes animaliers modernes, aux photographes naturalistes, aux enjeux éditoriaux, aux carnets publiés… J’examine ensuite les démarches résonnantes avec ma propre pratique artistique : la flânerie, la démarche quasi scientifique, la collecte d’objets trouvés sur la plage et des résonances comme les dessins de plantes de Kelly et Matisse, et les livres d’artistes. Dans un jeu dialectique opposant définition et « dé-définition », j’utilise ces résonances pour « baliser » les dérives possibles qui risquent de transgresser les limitations et démarches caractéristiques de l’artiste naturaliste de terrain et ses carnets. Enfin, je montrerai comment l’expérience Da Vinci auprès d’élèves de 4 à 16 ans a contribué à développer leur sensibilité écologiste en même temps qu’elle a enrichi ma propre pratique.