Le théâtre français à Naples dans la seconde moitié du XIX siècle
Auteur / Autrice : | Alvio Patierno |
Direction : | Jean-Marie Roulin, Valeria De Gregorio Cirillo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Saint-Etienne |
Mots clés
Résumé
Présenter le théâtre français de prose parlé, à Naples, entre 1860 et 1900, implique non seulement d’illustrer les traits spécifiques de la gallomanie italienne par rapport au rayonnement de la littérature française dans le monde et de l’art dramatique en particulier à cette époque, mais aussi de replacer ce phénomène dans le contexte historique, politique, sociologique et culturel d’un pays, qui voit s’écrouler les règnes des Bourbons de Naples avant d’élaborer son Unité et sa lente modernisation. Naples passe ainsi du statut de capitale d’un royaume à celui de capitale régionale, mais peut compter sur le plus grand nombre de lieux de représentation de la péninsule, tandis que son théâtre dialectal possède une vie autonome et parallèle par rapport à celle du circuit national. Les informations concernant les pièces françaises représentées durant ces quarante années ont été recherchées dans les sources disponibles telles que archives, journaux, revues, affiches – et confrontées avec une vaste bibliographie, ce qui a permis une vérification des données par recoupements, selon une perspective surtout historique. Cette recherche a pour but d’exposer et d’étudier les dimensions réelles de la “colonisation” dramatique française à Naples et de fournir un répertoire commenté des auteurs et des pièces qui, à des degrés divers, ont été appréciés par le public et la critique. On a pu ainsi évaluer les influences effectives de l’importation des œuvres dramatiques, vaudevilles et mélodrames surtout, sur l’évolution du théâtre italien en général et napolitain en particulier.