Analyse et critique des différents discours sur les arts plastiques de l'Afrique noire : approches historiques, ethno-anthropologiques et philosophiques
Auteur / Autrice : | Babacar Mbaye Diop |
Direction : | Yves Michaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie de l'art |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette étude est de comprendre et d'analyser les différents discours sur les arts plastiques de l'Afrique noire, en centrant la réflexion sur les questions suivantes : peut-on réellement opposer l'art ancien à l'art traditionnel et à l'art contemporain de l'Afrique noire en s'appuyant sur le temps pour différencier les créations artistiques d'hier de celles d'aujourd'hui ? L'ancien et le traditionnel ne sont-ils pas la mémoire du contemporain ? Peut-on parler de continuité entre l'art de l'Afrique noire et celui de l'Egypte antique ? Peut-on attribuer l'origine de la création artistique africaine à une origine étrangère ? Comment est-on passé du mépris à la reconnaisance des arts africains ? Comment lire et comprendre les arts négro-africains ? Existe-t-il une esthétique et une critique d'art en Afrique noire ? Quelle est la place des arts et de l'artiste africains dans la mondialisation ? Dans l'étude de ces différentes questions, ont été examinés successivement : l'histoire des arts africains, de l'art africain ancien jusqu'à l'art moderne et contemporain en passant par l'art traditionnel ou ce qu'on a appelé ''l'art nègre'', les différents discours et lectures sur les arts africains. Ces idées directrices qui constituent les deux parties de notre travail nous ont amené à déceler les faux discours qui ont alimenté l'étude des arts de l'Afrique noire. Il s'agit ici d'un travail philosophique et historique qui livre, dans leur succession et dans leur sens, les différentes théories sur la notion d'art africain.