Thèse soutenue

La performance : un déterminant et une conséquence de la motivation en contexte sportif. L’exemple du tennis

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Auteur / Autrice : Nicolas Gillet
Direction : Elisabeth Rosnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Reims

Résumé

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L’objectif de cette thèse était d’analyser la relation entre la motivation et la performance dans le contexte sportif en s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985). Les cinq premières études ont permis de développer et de valider un questionnaire permettant de mesurer les perceptions de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale dans le contexte sportif. L’objectif de la sixième étude était de montrer que des différences motivationnelles pouvaient apparaître en fonction de la nature de l’activité (i. E. , loisir ou compétition), du sexe des pratiquants, du sport pratiqué (i. E. , individuel ou collectif) et du niveau de pratique (i. E. , départemental, régional ou national). La septième recherche visait à analyser les relations entre les perceptions de compétence, d’autonomie et d’affiliation, et la motivation autodéterminée dans différents contextes. Un modèle motivationnel de la performance sportive s’appuyant sur le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque (Vallerand, 1997) a été testé dans la huitième étude. Dans la neuvième étude, nous voulions montrer qu’il était possible de prédire la performance sportive en identifiant des profils motivationnels à l’aide d’une analyse en cluster. Enfin, une dixième étude a permis d’analyser l’influence des comportements de l’entraîneur sur la motivation et la performance des athlètes